Nos piliers, notre philosophie, nos valeurs
On vous raconte...
Le Labo des Herbes Folles, c'est avant tout l'envie de se réunir pour un projet commun animé par des valeurs communes. Toutes trois attachées au sens profond de nos actions, nous estimons important de partager avec vous les fondamentaux constituant la philo du Labo. Ils constituent pour nous une boussole.
Le nom "Labo des Herbes Folles", quésako ? Il renvoie à des notions qui nous sont chères : l'expérimentation d'une part et la considération de toute forme de vie d'autre part, même celles pouvant être considérées comme intrues, nuisibles et pouvant évoluer dans un endroit dans lequel elles ne sont pas désirées. Les herbes folles sont encore associées à des caractéristiques péjoratives, mais celles et ceux qui s'y intéressent en valorisent de plus en plus les vertus. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?
La simplicité
"Pas de chichis, l'accessibilité, c'est la vie !"
"A-cce-ssi-bi-li-té !" pourriez-vous nous entendre dire. Toutes trois attachées à l'ancrage des contenus dans le quotidien le plus simple des personnes, nous accordons une importance à la vulgarisation et l'accessibilité de notre discours. Nous aimons non seulement illustrer des concepts clés en empruntant les métaphores les plus concrètes possibles, mais nous n'hésitons pas à piocher dans la pop culture, que nous affectionnons tant, pour faire passer des messages ! A ce propos, connaissez-vous le rapport entre Koh Lanta et le besoin d'appartenance inconditionnel ?
La rigueur au service de l'utile
"Ca sert à quoi dans la vraie vie ?"
Attachées à l'application concrète de notions abstraites, nous nous engageons à vulgariser des informations réputées complexes afin de donner une utilité sociale à la connaissance scientifique.
Le principe d'éducabilité
"Chacun sa route, chacun son chemin "
Le principe d’éducabilité postule qu’il n’existe aucune personne qui ne soit en mesure d’apprendre, de progresser et de s’émanciper. L’éducabilité, universelle et inconditionnelle, ne présuppose ni de résultats ni de progrès obligatoires. Elle privilégie la notion d’évolution propre à celle de performance attendue. Au Labo, nous investissons avec cœur la mise en lumière du potentiel de chacun, la quête de chacun, là où il est, là où il veut aller, avec ce qu'il est.
L'égalité des chances
"Tous égaux ? Vraiment ?"
L’égalité des chances est un principe de justice sociale dont l’objectif est de permettre à tous les individus de disposer des mêmes opportunités de développement social, en neutralisant les écarts qui peuvent être liés à leur origine sociale ou ethnique, leur sexe, leur identité de genre, leurs moyens financiers, leur lieu de naissance, leur conviction religieuse, leur condition de santé ou leurs situations de handicap… Il s’agit de garantir à tous une équité de traitement.
L'écologie humaniste
"Le doute est permis ! "
L’écologie humaniste est un courant qui invite au meilleur développement possible de chaque être humain et de l’humanité dans un environnement universel incertain et en évolution permanente. Il invite à la remise en question des évidences, au doute, à la considération de ses pensées comme étant des interprétations de la réalité et à l'ouverture, afin de considérer tous les possibles.
La biodiversité humaine
"Faut de tout c'est vrai.. Faut de tout pour faire un monde !"
Le concept de biodiversité humaine tel qu’il se définit désigne la variété des formes de vie sur Terre qui ont besoin les unes des autres pour former un écosystème équilibré et stable. Et si on pensait les vies humaines à cette échelle du vivant, globalement, et au sens et l’intérêt de cette diversité humaine ? La biodiversité humaine, c’est penser l’utilité de chaque vie humaine, la place de chacun sans hiérarchie des vies. Il n’y a pas de mauvaises herbes, les herbes dites « folles » servent à l’équilibre de notre écosystème.
La conviction d'appartenance inconditionnelle
"All inclusive"
La conviction d’appartenance inconditionnelle s'est bâtie sur l’idée que la richesse de l’humanité est constituée de l’ensemble de ses singularités, quelles qu’elles soient. Ces singularités doivent, par conséquent, être soulignées et valorisées par une recherche active, volontaire et consciente des complémentarités entre les êtres s’appuyant sur une éthique du partage, de la différence et de la réinvention.
La participation
"L'important, c'est d'participer"
La participation, en tant que démarche, est à la fois une orientation éthique mais également une méthode de travail exigeante et puissante qui développe le pouvoir d’agir des individus et des groupes. Le Labo des Herbes Folles souhaite promouvoir une approche expérientielle des apprentissages donnant ainsi naissance à un processus de construction collective.